Mon job et moi, comment ça va ?


Ce matin, je suis (re)tombé sur cette phrase inspirante d’Allexandre Jollien.

« La vie est bien trop courte pour la perdre à paraître, s’effacer, se plier, dépasser, trop forcer. Quand il nous suffit d’être, et de lâcher tout combat que l’on ne mène bien souvent qu’avec soi, pour enfin faire la paix, être en paix.
Et vivre. En faisant ce qu’on aime, auprès de qui nous aime, dans un endroit qu’on aime, en étant qui nous sommes, Vraiment. »

Si vous vous demandez comment ça va votre travail et vous.
Si vous cherchez a avoir une discussion constructive avec votre collègue sur ses conditions de travail.
Je vous propose cet atelier (15 min.), inspiré d’un outil du Management 3.0 (moving motivators), pour questionner les conditions de travail de votre poste actuel :

Première étape

Par rapport à votre poste actuel, découvrez les 7 ingrédients suivant :

  • les changements : « La fréquence des changements de mon domaine d’activité (priorités, organisation …) »
  • les situations : « Le degré de toxicité des situations auxquelles je suis confronté »
  • les valeurs : « Le niveau d’alignement entre mon travail et mes valeurs »
  • les moyens : « Les moyens pour réaliser mon travail »
  • l’organisation : « L’autonomie d’organisation de mon travail »
  • la reconnaissance : « La reconnaissance des efforts que je fournis par l’organisation »
  • le sens de mon travail : « Ma compréhension de l’utilité de mon travail »

Classez les du gauche vers la droite de ce qui est le plus important vers le moins important. Qu’est-ce qui compte le plus pour vous ? Qu’est-ce qui vous impacte le plus ?
(Vous pouvez faire cet exercice avec un collègue, un pair, un ami en échangeant sur votre interprétation des cartes proposées)

Deuxième étape

Une fois les critères ordonnés, vous pouvez les parcourir en les déplacant verticalement :

  • au plus haut, les éléments qui sont souvent nourris par votre poste actuel
  • un peu moins haut ceux qui le sont souvent.
  • vers le bas ceux qui le sont rarement
  • tout en bas ceux qui le sont jamais

Troisième étape

Une fois ce travail terminé commencez par apprécier ce qui est déjà nourri.
Puis identifiez ce qui vous manque. Ce que vous pourriez faire pour faire évoluer la situations ?
Avec qui pourriez vous en discuter ?

Je vous souhaite de belles conversations sur un sujet délicat par l’intermédiaire de ce simple jeu de cartes.

Retours d’utilisation

Une fois apprivoisé, cet atelier peut être jouer entre manager et managé. Il est alors préconisé de le faire dans un espace agréable où la parole est facile et reste confidentielle. L’atelier peut alors durer jusqu’à une heure, voire se faire en deux temps.
Je préconise que les deux personnes le joue en mode miroir pour faciliter les échanges et partager sur leur compréhension commune.
Prendre le temps de présenter l’atelier, de lui donner un cadre et de préciser votre intention, pourquoi vous proposez l’atelier, pourquoi lui. Clarifiez avant de commencer.

Nicolas Arhan le présente de cette façon : « L’objectif du jeu est de mesurer l’impact de différents facteurs sur ta qualité de vie et tes conditions de travail ».

Même si le jeu reprend le principe des Moving motivators dans son déroulé, il ne propose pas les mêmes types de discussion.

Quelques détails

💡 D’où vient cet atelier : D’une réflexion que je partage avec Haja R autour d’une conférence/atelier que l’on joue en entreprise sur le thème de #agilité et #qvt, un combat commun pour réussir ensemble en étant à l’aise avec les moyens mis en œuvre.

Une session interactive jouée chez maxDS : Acte 1 – Le SENS, Acte 3 – le MANAGEMENT

❔ Pourquoi cet atelier : On est toutes et tous propriétaires de nos conditions de travail. Ce n’est ni le rôle exclusif des #RH ni celui des coachs agile. #ensemble on peut s’écouter et on peut agir.

Un autre philosophe, André Compte-Sponville explique, dans une conférence donnée au CHU de Genève : Si on vient tous travailler le matin pour obtenir ce qui nous manque (de quoi subvenir à nos besoins), la question est de savoir où on passe la journée ?

Et travailler. En faisant ce qu’on aime, auprès de qui nous aime, dans un endroit qu’on aime, en étant qui nous sommes, Vraiment.

Pour expérimenter, voici le PDF à imprimer sur du papier cartonné puis à découper.

Laisser un commentaire