DSI et LeanStartup – Étape 3 – Livrer un premier Produit


Cette séquence est un tournant, un choix. L’entreprise a validé la proposition élaborée. Une équipe a maintenant la mission de donner naissance le plus tôt possible à une première version utilisable par les
utilisateurs.
On se focalisera sur le point de vue et le rôle du Product owner incarné par Solveig pour illustrer au mieux ses interactions avec l’écosystème : Équipe – Produit – Utilisateurs – Entreprise.

17 mars

« La réunion mensuelle de la DSI a rendu son verdict. C’est un Go!, le projet va commencer dans dix jours. La charte du projet a été validée, les moyens ont été définis et le mode de pilotage a été clarifié pour que Solveig puisse mettre en œuvre sa stratégie. C’est Salomé qui a été choisie pour l’accompagner dans la réalisation du produit. Il leur reste 10 jours pour organiser au mieux le démarrage.
Le temps est serré mais on garde en tête l’idée de se mettre en route le plus tôt et de miser sur l’apprentissage. Dans sa future équipe, Solveig est rassurée par la présence de deux personnes ayant déjà participé aux ateliers.
Malgré tout Solveig a l’impression d’être déjà en retard … »

21 mars

« C’est la première réunion d’équipe depuis que la charte produit a été validée par la DSI. C’est Salomé qui va l’animer. On retrouve dans la salle l’équipe cœur qui va réaliser le produit mais aussi les personnes qui vont être impliquées pour et par le produit.
L’intention de cette matinée est de partager ensemble la façon dont on va travailler :

  • les objectifs que l’on se donne
  • la façon dont on va aborder les contraintes (Exploitabilité, Sécurité, Design,Performance, …)

Ensemble, l’équipe va choisir son tempo : elle choisit un Rythme de 2 semaines par itération

Ensemble, on va partager : les rôles, les attentes de chacun, les temps collectifs et les canaux de communication. L’Équipe choisit de travailler en utilisant Scrum

Ensemble, on va définir les critères de succès du projet pour les utilisateurs, l’entreprise et l’équipe

Ensemble, on va ajuster le premier plan de livraison qui définit :

  • Une première période de 3 itérations, qui sera une période de rodage, pour éprouver le mode de fonctionnement. L’objectif principal de cette période est d’être en capacité de livrer l’application sur l’environnement de qualification et de se focaliser sur le scénario principal.
  • La deuxième période sera de 3 itérations et se focalisera sur la finalisation du premier scénario pour viser une mise en production ciblée au plus tôt.

Les échanges sont riches et il resterait encore de nombreux points à éclaircir. Cependant tout le monde a l’air suffisamment serein pour commencer. Salomé décide alors de demander aux participants ce qui les rend confiant dans le démarrage. Cela permet de valider l’impression et de collecter les derniers doutes
à lever. »

Livrer un premier produit

23 mars

« Une revue du Backlog produit est proposée à l’équipe de réalisation. Elle va permettre à l’ensemble de l’équipe d’avoir une vision globale de ce qui doit être réalisé. Solveig présente en priorité ce qui lui semble important pour les utilisateurs. En questionnant la faisabilité des éléments et leur estimation, un compromis se construit entre Solveig et l’équipe pour faciliter les apprentissages nécessaires et livrer des éléments qui susciteront l’intérêt des utilisateurs.
Solveig est prise cette fois encore d’un sentiment de vertige devant la quantité de travail à réaliser, les incertitudes encore nombreuses à ce stade et les attentes des utilisateurs. Elle s’oblige a respecter cette période de rodage afin de permettre à l’équipe de construire dans de bonnes conditions le produit et l’Atelier logiciel qui permet sa construction, sa validation et son déploiement.
L’équipe s’engage à respecter le cadre de fonctionnement défini en collaboration avec Salomé dont le rôle est de le faire vivre. Elle s’engage à respecter les priorités, à respecter la qualité de production et à être transparente sur l’avancement. »

28 mars – Phase de « Rodage »

« C’est la première Itération. Elle commence par une planification. Solveig prend soin de partager un objectif fonctionnel atteignable. Il s’agit d’un écran de présentation des données. Il ne sera pas possible de tout afficher, mais l’on pourra déjà voir comment on y accède et les données principales qui intéressent les utilisateurs. L’équipe arrive également avec des tâches techniques à réaliser pour mettre en place l’atelier logiciel. Salomé anime ces discussions pour arriver à un objectif partagé et à identifier les éléments à réaliser pour cette itération.
Cette fois c’est parti, se dit Salomé. Elle assiste depuis quelques minutes aux débats de l’équipe. Ça discute dans un langage qui lui échappe un peu. Elle constate la volonté de bien faire, la maitrise également. Elle est certes un peu déçue par le périmètre fonctionnel restreint de cette première itération. Elle a hâte que l’équipe trouve son mode de fonctionnement nominal.
C’est le tour de table final proposé par Salomé. Solveig en profite pour rappeler l’objectif de l’itération et précise qu’elle viendra assister aux réunions quotidiennes pour apporter les informations complémentaires.
Go ! De la même façon que l’entreprise lui a donné la mission de réaliser ce produit, elle vient de confier à l’équipe la mission de réaliser cette première itération avec un rendez-vous autour du produit dans 2 semaines. »

A suivre …

vous avez raté le début de la série « DSI et LeanStartup » : Résolution de Product owner #2

Cette année, je prends le temps de m’inspirer pour expérimenter de nouvelles approches et adapter ma façon de penser le produit.

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