Agile Tour Vannes – 2013


TableauxAgileLe sept novembre dernier, l’Agile tour faisait étape à Vannes et vous savez quoi … j’y étais ! C’est avec un grand plaisir que j’ai découvert cette étape singulière. L’Agile tour Vannes, c’est un événement qui rassemble 80 acteurs, qui est porté par les personnalités agile du morbihan bien relayées par l’ENSIBS et ses élèves ! Un événement gratuit, de taille humaine qui favorise donc les interactions entre les personnes …

Au programme

Le thème de l’édition était ambitieux :  « Une approche simple pour gérer la complexité », les moyens mis à disposition étaient en conséquence : un hall accueillant et trois tracks répartis sur un amphi et deux salles :

  • Mieux collaborer
  • Un meilleur produit
  • Mieux développer / travailler

Ma journée

Encore une fois je suis arrivé sans idées préconçues sur  les présentations que j’allais suivre et je me suis installé pour savourer mon café en assistant à l’expérience inédite proposée par Cédric Bodin : « Au secours, iTun** me parle d’agilité ! » Éclairer des concepts agile à l’aide de sa playlist, est une idée rafraichissante : Un format un peu moins concentré serait parfait 🙂

Je m’éclipse avant la fin avant de faire ma présentation « Tableaux Agiles ». C’était pour moi un vrai défi que de rejouer cette présentation 3 semaines après l’étape rennaise. Et j’ai pris une bonne leçon pour les prochaines fois :

  • Il est nécessaire de prendre le temps de se ré-imprégner d’une conférence. L’avoir joué une fois ne suffit pas. D’autant plus lorsque elle a été jouée juste après son bouclage !
  • Faire le plein d’énergie avant et ne pas amener avec soit la toxicité de son environnement.

Au delà de ses considérations, j’ai vraiment pris plaisir a animer cette présentation et j’ai quelques pistes pour l’améliorer.

Co-Creation-02Histoire de me changer les idées, j’ai ensuite participé à l’atelier de co-réflexion animé par Gwenael Kerneur. Par groupe de 4 nous avons réussit le temps d’une itération d’une heure à nous présenter, choisir un sujet de réflexion commun et de trouver des actions et des idées autour de ce sujet. Un atelier intéressant qui mériterait plus de temps pour faire une deuxième itération avant le débrief final. Pour un premier essai, c’était une réussite.

Avant la pause déjeuner j’assisté à la conférence de Matthieu Barbereau : « Avant j’étais manager, mais ca c’était avant ! «  J’avoue avoir été assez dissipé pendant cette présentation (ruminant sans doute ma prestation précédente) mais j’ai trouvé pas mal d’outils et de références utiles dans cette conférence qui manquait de retours plus personnels. Je note l’idée de demander des retours directs aux personnes que l’on manage, sans doute une source précieuse d’amélioration.

Reprise des hostilités après la pause déjeuner avec « Buy a game » co-animé par Matthieu et son compère rennais Aurélien Morvant. L’occasion pour moi de découvrir (enfin!) un jeu sur la confiance, l’engagement et le dépassement; j’ai nommé « La crevasse » Puis un speed boat autour du thème « Être agile » : Dans un premier temps identifier la destination (l’ile), les freins (les ancres), les moteurs (voiles) et terminer par couper les ancres à l’aide d’actions. Un atelier graphique stimulant la créativité et l’intelligence collective. BRILLANT. Je n’assisterais pas à la fin devant installer ma cave dans l’amphi …

Encore une fois j’ai manqué de peps pour transmettre complétement mon message autour du kanban. Les questions à la fin de la présentation m’ont en tout cas fournit des éléments pour faire une nouvelle version de cette présentation. (En attendant l’article de présentation voici le billet à l’origine de la conf et les slides de la version LeanKanban FR 2013) Il était alors temps pour moi de profiter du co-voiturage de Nicolas Ledez pour rentrer à la maison…

Aimer les autresCe que j’ai aimé

  • Le superbe conte de Charles Brulhart : « Les trois portes de la sagesse » magistralement interprété par Christophe Morin. Je vous invite a suivre les liens précédents pour découvrir comment l’esprit kaizen revisite la phrase de Ghandi « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde »
  • Le speed-boat en rétrospective, mais sans post-it : très efficace et éprouvé dés le lendemain !
  • Les personnes que j’ai put rencontrer à l’occasion de cet événement dans un contexte rafraichissant !

Remerciements

A toute l’équipe d’organisation, aux orateurs, aux acteurs morbihannais qui se sont déplacés pour l’événement, aux sponsors !

Nicolas Ledez pour son co-voiturage et ses discussions pendant la pluvieuse route Rennes-Vannes.

Ils en parlent

Rubrique qui va se remplir petit à petit. Signalez vous  …

Vous y étiez, alors n’hésitez pas a me laisser des témoignages, des commentaires, j’enrichirais cet article en conséquence !

Laisser un commentaire

