Conférence « Tableaux Agiles »


TableauxAgileÉcrire dans un blog ou faire des présentations c’est pour moi l’opportunité de prendre le temps de faire la synthèse des informations qui se bousculent dans ma tête au rythme frénétique de Twitter et des conférences agile. Aussi quand l’Agile Tour Rennes m’a proposé de monter cette conférence je n’ai pas tergiversé et je me suis lancé dans l’aventure.
Et c’est aussi l’occasion de confronter cette synthèse aux regards des lecteurs et des auditeurs : Merci à vous et n’hésitez pas a me faire part de vos retours sous la forme d’un commentaire !

Pourquoi ?

La communauté agile existe, je l’ai rencontrée ! C’est avec plaisir que je la rejoins lors des événements proposés. Plaisir d’entendre les retours d’expérience, plaisir de partager les réflexions des acteurs de l’agilité, plaisir d’expérimenter de nouvelles approches et plaisir simple de me retrouver parmi des personnes qui partagent avec moi une forme de pensée.

L’euphJazzorie laissera peu à peu place à la frustration au moment de confronter ces nouveautés avec la réalité du terrain. Ce qui fonctionne à merveille pendant la conférence ne semble plus toucher suffisamment mes managers, collègues ou clients. Il faut alors trouver le moyen, l’image, l’astuce qui va permettre a l’idée de se concrétiser dans mon environnement.

De cet effort de réinvention, sont nés quelques tableaux que je vous propose de partager en sortant ensemble en terrain neutre. Nous découvrirons le secret qui à résisté à Léonard de Vinci, la place que l’on réserverait aujourd’hui à Jackson Richardson dans le monde du travail, les mythes autour du changement …

voici le pitch de la présentation tel qu’envoyé aux organisateurs, j’aimerais vous faire part d’une réflexion personnelle : Cette présentation n’a pas la prétention d’apporter des outils pratiques ou des réponses, mais plutôt d’amener les personnes a se poser les bonnes questions quand ils parlent d’agilité et pourquoi pas leur donner envie de faire un bout de chemin ensemble.

IllustrationQuelques éléments…

Pour commencer le pitch :

«L’agilité consistait à se libérer. Maintenant, il s’agit plutôt de décorer les murs de la cellule.» Thierry Cros.

Si vous aussi vous partagez ce constat ou si vous ne souhaitez pas tomber dans cet écueil, venez échanger autour de l’agilité pour donner du sens a votre transition « agile ».

Le plan de la présentation:

  • Tableau #1 : L’agilité, quel impact !
  • Tableau #2 : The art of change
  • Tableau #3 : Et maintenant …

Et pour finir les slides sont disponibles sur slideshare

Les retours / Les questions

Pourquoi l’agilité, et notamment scrum se cache derrière un vocabulaire obscur pour les néophytes ?
La question m’a troublé sur le moment étant donné que l’ambition de cette conférence était de sortir de mon terrain. #fail ? Pas forcément. D’une part la réponse de Christophe Keromen redirigeant ver le livre de Denning « Radical Management » était pertinente. Ensuite je me suis rappelé une réflexion personnelle : L’agilité est une langue vivante qui s’adapte au fur et a mesure qu’elle rencontre d’autres Méthodes, Disciplines. Elle est à l’opposé de l’usage du latin pour donner les messes qui sert a séparer les sachant des autres… mais je m’éloigne un peu

Passer en une minute sur le slide consacré au modèle cynefin, c’est ambitieux…
Effectivement, l’idée n’est pas de faire le tour de ce framework en 1′, mais de faire prendre conscience que pour prendre une décision, il peut être utile de s’attarder sur le contexte, sur notre environnement et de faire savoir que ce modèle existe.

Vous avez assisté a une des présentation, les slides ne vous laisse pas indifférent … Laisser moi un commentaire, je prendrais plaisir a mettre à jour la rubrique [Retours & Questions]

Agenda

Agile Tour Rennes 2013 – le 17/10
Agile Tour Vannes 2013 – le 07/11

A venir : DèjCult – SII le 9 janvier.

Ce sujet vous intéresse ? Contactez moi !

Une réponse à “Conférence « Tableaux Agiles »

  1. Pingback: Agile Tour Vannes – 2013 | Rencontres agiles·

Laisser un commentaire

