Agile Tour Rennes – 2013


Une semaine est déjà passée depuis cette 5eme édition de l’agile tour à Rennes à laquelle j’ai put assisté cette année. Le programme était tellement alléchant que je ne savais pas le matin-M ce que j’allais suivre. Une seule certitude, je venais pour faire le plein d’énergie agile !

L’homme est bon …

C’était vraiment le thème de ma matinée : Sociocratie, Être agile et le rester, Des processus et des outils pour les individus et leurs interactions

SociocratieLa keynote d’ouverture d‘Aurélien Morvant a bien entamée cette journée en proposant un nouveau mode de gouvernance dans lequel l’agilité pourrait s’épanouir plutôt que de disparaitre une fois le projet pilote terminé.

Je retiendrais notamment cette superbe maxime :

Si des ânes peuvent le faire, pourquoi pas nous ?

Sylvie le Bail l’a ensuite rejoint pour une présentation en duo autour de la posture des agilistes sans s’opposer aux autres posture notamment celle du « Command & Control » qui peut s’imposer dans des contextes tel la centrale atomique de Springfield.

Si t’es pas actif, t’es radio-actif !

Dans l’espace de la création et de la relation, elle propose une démarche en trois étapes : Donner du sens, Donner de l’autonomie et Nourrir la démarche.

  1. Trois questions a se poser pour donner du sens : « Quelle est notre Cathédrale ? Comment souhaitons nous vivre ensemble ? En quoi notre travail va améliorer le monde ? Ambitieux et réaliste à la fois.
  2. A partir du postulat « Les gens libres produisent plus », il faut changer de paradigme de management : Dire pourquoi ? & Pour qui ? Et laisser l’équipe s’occuper du Quoi ? & du Comment ?
  3. La motivation étant intrinsèque, le manager ne dispose pas de leviers a se niveau. Il doit crée un environnement propice à l’inspiration.

Une session riche en concepts et illustrées par des cas concrets & agiles par Aurélien.

Christophe Morin nous a ensuite proposé un voyage dans les différentes phases que traverse une équipe : de la collection d’individus à l’équipe performante & de la pensée linéaire à la pensée circulaire qui fait sens ! Difficile pour moi de tout décrire mais voici ce qui m’a marqué : L’holomorphisme, L’avertissement à propos des modèles (il n’y a ni mal, ni bien), Attention au jeux psychologiques, Le dualisme Opérationnel / Relationnel…

Oublier sa manière de voir pour mieux voir

Au rayon des outils j’en ressors avec :

  • Le décollage de timbres
  • La chaise brulante
  • Les rôles délégués en réunion : Animateur, Pousse décision, Cadenceur, Co-coach

Comme quoi il y avait de la matière.

Pour finir la matinée en beauté je m’offre la session sur le Tribal Leadership, animée par L’agiliste (Florent Lothon). Vous trouverez sur son site la description de la session et même la vidéo du ScrumDay 2013. N’hésitez pas, ca reboost !

5-Stages-of-Tribal-Leadership

De cette matinée je ressors conforté dans mes pratiques mais toujours confronté a une réalité où l’Homme ne se montre pas toujours sous son meilleur jour, alors pour paraphraser un chanteur belge populaire :

L’Homme est bon, de temps à autre formidable, mais parfois si minable …

Une après-midi sous le signe de la détente

Après un pause déjeuner bien mérité on reprends en douceur par un lightning talk sur les ateliers PODOJO qui ont lieu depuis le début de l’année sur Paris et qui pratique l’essaimage en région à la faveur de l’agile tour. Un premier résultat concret est la nouvelle version du Jardinier Agile dont je parlais dans ma rubrique hebdo « Culture agile ».

Merci à Damien Sainte et Emilie Esposito d’avoir partagé avec nous leur retours et en espérant qu’une communeauté PO émerge à Rennes.

J’ai ensuite assisté à une présentation hors-normes intitulée « My very own project agile » ou comment les principes agiles peuvent s’appliquer dans la vrai vie. Présenté par un duo énergique Emilie Esposito & Emilie Franchomme, on a eut droit à une large revue de pratiques (Rétrospective, Délégation, Cadrage, Vision, Estimation…) sur des projets personnels. Une super présentation a ne pas rater si les Emilie’s passent près de chez vous !

Je suis parti ensuite pour présenter ma conférence « Tableaux agile » (je reviendrai dans un billet plus tard pour en parler…)

guideroutard2013-001Je passe donc directement à la dernière conférence de la journée à laquelle j’ai assisté s’intitulait « Agile-Lean-Kanban : Le guide du routard 2013 ». Elle était animée par Christophe Keromen, qui nous a brillamment promené tout au long de l’histoire de l’humanité. Je ne rentre pas dans le détail, si vous avez l’opportunité d’aller à Vannes le 07 nov. vous pourrez y assister.

J’ai eut la chance de repartir de la avec un superbe livre : « Petit guide de management lean à l’usage des équipes agiles » co-écrit à 100 doigts ! Je reviendrai dessus dans un article prochainement, et je peux d’ores et déjà conseiller vivement sa lecture !

et voilà … Il était alors temps de rentrer chez moi…

Ce que j’ai aimé

  • Les présentations en Duo : à mettre en œuvre d’urgence ! C’est top !
  • En France, il nous faut dépasser le « Oui, mais … »
  • Le manifeste agile est toujours d’une brulante actualité !

Le bonus

A propos du manifeste, j’ai apprécié le retournement du manifeste proposé par Christophe Morin .

  1. des processus et des outils pour les individus et leurs interactions
  2. une documentation au service de logiciels opérationnels
  3. une négociation contractuelle au service de la collaboration avec les clients
  4. un plan pour une adaptation au changement

A méditer …

Quelques questions a approfondir

  • Entreprise agile & actionnaires font-ils bon ménage ?
  • Quand exploiter les chaises chaudes ou le décollage de timbres ? pendant les rétrospectives ? Quels impacts ?

Remerciements

A toute l’équipe d’organisation, aux orateurs, aux personnes qui se sont déplacés pour l’événement, aux sponsors et
… à l’organi-orateur qui se reconnaitra !

Ils en parlent

Matthieu Barbereau : Agile Tour Rennes 2013

Cécilia Brossard : Mes retours sur l’Agile Tour Rennes 2013

4 réponses à “Agile Tour Rennes – 2013

  1. Pingback: Agile Tour Rennes 2013 | agilamat·

  2. Pingback: Un guide du routard pour l’Agile Tour 2013 |·

  3. Pingback: Agile Tour Rennes 2013 – Interview croisée de 2 acteurs | Blog technique SII Ouest·

  4. Pingback: Agile Tour Vannes – 2013 | Rencontres agiles·

Laisser un commentaire

