Le forfait agile existe …


Scorpion«Poisson, ascendant Scorpion »

Connaissez-vous ce compte Africain :
« Un Scorpion veut traverser une rivière. Il hèle donc une grenouille et lui demande de la porter sur son dos jusqu’à l’autre rive.
– Ca ne va pas, non ? lui répond vertement la Grenouille. Tu me piquerais !
– Mais non, répond le scorpion. Pas d’inquiétude : je serai sur ton dos ! Il faudrait que je sois fou pour te piquer, car alors je me noierais et je mourrais aussi.
La Grenouille convaincue accepte de prendre le Scorpion sur son dos. Las ! Au beau milieu de la rivière, le Scorpion pique la Grenouille de son dard empoisonné. Avant de succomber, la malheureuse s’écrie :
– Mais pourquoi as-tu fait ça ? Nous allons mourir tous les deux, maintenant !
– Je n’y peux rien, répond le Scorpion. C’est ma nature. »

Telle est la situation du scrum master embarqué dans l’aventure extraordinaire du forfait … agile. Je m’explique …

Quel contrat ?

Le mode de contractualisation agile est de préférence la régie, mais cela n’empêche pas les forfaits / agiles d’exister. Intéressons nous à la pertinence de l’agilité dans ce type de contrats ou plus exactement comment faire en sorte de pouvoir récolter les bénéfices escomptés de la mise en place de l’agilité.

Ayant bien conscience de se retrouver dans la peau de la grenouille, le fournisseur va essayer de s’abriter derrière une des nombreuses formules de contractualisation afin de définir les règles du jeu. En voici quelques exemples :

Le forfait de service avec troc d’unité d’œuvres

Basé sur une enveloppe budgétaire fixe, les changements seront pris en compte à la suite d’un arbitrage basé sur des unités d’œuvres elles-mêmes définies au début du contrat ou à la suite d’une période de mise en route.

Le forfait capé

Le fournisseur s’engage sur des montants minimum et maximum de la prestation qui ne pourront pas être dépassés même si le projet se termine plus tôt ou plus tard.

Le forfait à marge fixe

Le fournisseur s’engage sur une marge fixe (en montant €). Les deux parties sont donc impliquées en cas de dépassement du délai, la marge (en %) étant dégradée pour l’un, le budget étant augmenté pour l’autre.

Le forfait au sprint

Chaque sprint fera l’objet d’un forfait sur lequel il est plus facile de s’engager, le périmètre et la durée étant réduit.

Contrats

Je survole rapidement ces formules, les diagrammes apportant quelques précisions, car au-delà du fait que ces réponses n’apportent pas de réelle protection au fournisseur, ces formules ajoutent des contraintes voir des anti-patterns agiles.

Alors comment faire si vous êtes embarqués dans cette aventure, notamment en tant que ChefdeProjet-ScrumMaster ? Il va être primordial pour vous d’être impliqué au plus tôt sur le projet, si possible dés la phase d’avant-vente afin de trouver le meilleur angle d’approche. Heureusement nous avons pour ce faire une superbe boussole constituée des valeurs du manifeste agile et en particulier :

#1 – Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils.

#2 – Du logiciel qui fonctionne plus qu’une documentation exhaustive.

La mise en avant et le respect de ces deux principes tout au long du projet va vous permettre de réaliser un premier objectif : Celui de mettre en place une relation de confiance avec le client et donc de créer un espace de collaboration qui sera bénéfique aux deux parties. Tant que votre équipe et votre client resteront fidèle à ces valeurs, vous pourrez avancer. Restez tout de même vigilant veillez à rendre cet équilibre le plus stable possible (Disponibilité, Transparence …) Une fois cet équilibre rompu, il sera difficile d’y revenir.

Ceci étant dit, en renforçant cette relation avec le client, vous allez vous retrouver exposé voir affaibli sur un autre côté : « Le processus de développement au forfait » Il sera alors nécessaire d’assumer votre part d’ombre et de prendre à votre charge les impératifs de reporting et de suivi imposés par ce processus, tout en veillant à ne pas perturber l’organisation de l’équipe. A vous d’apprécier la hauteur des sacrifices que vous êtes prêt a consentir pour apaiser le dieu « Process ».

NemoPOUR CONCLURE

La réalisation d’un projet est avant tout une aventure humaine et reste un parcours long et parsemé d’embuches. Les efforts qui vous seront demandé pour ne pas basculer dans un forfait classique où l’agilité n’est plus représentée que par des post-its collés aux murs, seront nombreux et pas toujours reconnus.

Un forfait agile réussi est un projet où l’équipe par son engagement et par ses résultats a permit au scrum master de faire oublier au client et a son management direct le contrat (en privilégiant la collaboration …) et les contraintes du « processus de développement au forfait ».

Pour en revenir à la fable initiale, les deux conseils que je peux donner si on vous propose cette aventure, sont :

  1. Assurez-vous d’être suffisamment fort pour survivre à la piqûre du scorpion (L’agilité a encore besoin de vous !)
  2. Essayez de voir si la piqûre est inévitable, et si c’est le cas faites vous piquer le plus tôt possible afin de pouvoir vous adapter (Rien n’est plus dur que de se faire piquer au moment d’atteindre la rive !)

NB. Navré pour les personnes qui recherchait un contrat miracle, je peux vous conseiller une piste : le contrat « Money For Nothing, Change For Free » proposé par Jeff Sutherland.

DireStraits

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s