Vélocité, mon amour (…mon amie ?)


Grande roue« Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément. » Albert Einstein

Présentation

Cette réflexion a débuté pour moi en le 28 juin 2012 … Elle n’a pas été inspirée par la victoire (2-1) de l’Italie sur l’Allemagne à l’Euro, ni par la validation de l’Obama Care par la cour suprême américaine mais par un tweet de Yves Hanoulle : « @YvesHanoulle: Miles per hour does not show you were you are on the map ! » que je qualifierais de tweet éclairé. Il aura donc fallut que cela décante un peu afin de clarifier ma vision de la vélocité.

La vélocité est un indicateur, simple à collecter et donnant rapidement des retours – Le revers de la médaille est qu’il ne permet pas à lui seul de prendre de bonnes décisions et qu’il peut très facilement amener de mauvais comportements.

Il me parait donc pertinent de regarder de près comment illustrer ce que représente cette notion de vélocité !

Commençons par le dictionnaire :

Vélocité, subst, fém. Aptitude à se déplacer ou à se mouvoir avec une grande vitesse.

Dans le monde de l’agilité, la vélocité est une mesure, elle est égale pour un sprint à la somme des efforts estimés des user stories validées par le product owner lors de la démonstration  pendant le sprint…

Pas si simple que ca, essayons d’illustrer cela à l’aide …

Moteur

…  d’une analogie au moteur thermique … il contribue à fournir à la voiture de la puissance mécanique à partir de la puissance thermique proposée par le carburant. C’est à partir de cette puissance mécanique fournie que la voiture acquiert son aptitude à se déplacer.

Pour une équipe agile, vue comme un moteur de production, les user-stories font office de carburant. Le rôle de l’équipe sera le temps d’un sprint de transformer les Efforts estimés de chaque élément en Valeur pour l’utilisateur. A la fin de l’itération, on va donc pouvoir mesurer la consommation de notre moteur (vélocité) ainsi que la valeur produite.

A titre d’exemple, le moteur thermique a un rendement entre 35 et 45% en fonction du type de carburant, les pertes étant liées au cycle thermodynamique (Carnot), aux frottements, et aux nombreux accessoires nécessaires au fonctionnement de la voiture dont notamment le système de refroidissement du moteur lui même qui permet de dissiper la chaleur produite par ses pertes.
Si on souhaite pousser plus loin l’analogie, on associera le cycle thermodynamique avec le cycle de l’itération, les frottements (transmission, pistons, …) aux interactions avec l’extérieur, les accessoires a tout ce qui va graviter autour du projet…

Posons nous alors la question de savoir ce qui est important pour moi, utilisateur de la voiture … Est-ce que je souhaites un moteur qui consomme de plus en plus d’essence ou bien d’avoir un moteur dont le rendement est satisfaisant ? Il me parait sage d’opter pour la seconde option qui nous permet d’entrer dans un cercle comportemental vertueux.

Je résumerais ainsi ce que je voulais illustrer :

  •  La vélocité correspond à la consommation de votre équipe et non à sa productivité
  •  Avoir une équipe performante c’est avoir une équipe qui produit de la valeur
  •  Se focaliser sur la vélocité ne permet pas d’améliorer efficacement le rendement de votre  moteur

Ayez donc la puce à l’oreille la prochaine fois où l’on vous parlera de vélocité et demandez plutôt à savoir quel est le rendement du moteur dans lequel vous investissez !

Voilà, je reviendrais un peu plus tard étoffer cette analogie qui m’inspire …

Références:

Claude Aubry – La vélocité n’est pas une mesure de productivité
Henirk Knibberg – Metrics – What to measure ?
Christophe Addinquy – En finir avec …
Institut Agile – La vélocité ou Agile Alliance – Velocity
Marie Laforêt – Mon amour mon ami

Laisser un commentaire

