« Spécifiez agile »


SpécifiezAgileSi l’aventure agile vous tente ou que vous avez déjà commencé un projet agile, il n’est pas trop tard pour lire cette belle synthèse du recueil de besoin agile et du beau métier qu’est le « Spécifieur » (même si le mot ne l’est pas…)

Vous trouverez dans cet ouvrage des éclaircissements sur les concepts liés au métier de product owner dans le cadre de l’agilité, mais également de nombreuses pratiques qui devraient être utilisées en dehors du contexte agile.

Je retiendrais notamment le concept de « Spécifications émergentes » que l’on retrouve tout au long du livre et qui est le fruit de l’alternance entre les phases d’analyse et de synthèse.

Le chapitre 4 sur la communication ne m’a pas laissé indifférent et fait clairement apparaitre le niveau de communication dans un projet comme un indicateur très précieux voir le principal facteur de succès. (J’avais jusqu’à présent tendance à lier le succès du service au rôle du product owner)
Le fait de ne pas restreindre la communication à la seule documentation relève à présent de l’évidence, même si dans mon contexte il reste un long chemin à parcourir.

J’ai beaucoup apprécié les nombreuses références (#137) de l’ouvrage qui sont autant de parenthèses prétextes à digressions, flâneries et autres axes de réflexions. Cette richesse est très agréable, le support de type tablette permettant de saisir simplement les opportunités d’approfondissements proposées.

Une autre qualité de ce livre est de respecter le serment de non-allégeance proposé par Alistair Cockburn et de donner des pistes sur la modélisation UML ou l’usage de use-case sur le principe : « Un dessin vaut mieux qu’un long discours »

Analyse + EmergenceCe que je retiendrais : La feuille de route, Vaches et spécifieurs, Clean Spec, les patterns de raffinement des user story, l’émergence.

Ce qui m’a manqué : Les personas restent pour moi à pratiquer

Les questions que je me pose : Product owner,  à la mêlée ou à l’ouverture ?

Vous l’aurez compris, mon RoTI pour la lecture de se livre est de 5 récompensant une lecture aisée et de précieuses connaissances.

Le livre est a disposition via la plateforme de publication LeanPub. au moment où j’écris ces lignes 63 veinards ont déjà sauté le pas (pour 20$ ou plus). Et vous ?

Laisser un commentaire

